Niébé

PAFASP - Programme d'Appui aux Filiéres Agro-Sylvo-Pastorales

Les interventions du projet ont porté principalement sur l’Amélioration de la productivité et de la compétitivité des acteurs de la filière niébé. Les opérations pilote engagés en 2009/2010 ont été faites en partenariat avec le CICB qui en a assurée la maitrise d’ouvrage déléguée.

Les principaux acquis sont :

  • La réalisation du répertoire des semenciers de 39 producteurs spécialisés dans le niébé des organisations de producteurs membres du CIC-B.
  • La formation et le recyclage des 39 producteurs de semences de niébé du répertoire sur les techniques de production et de conservation des semences de niébé par l’INERA.
  • L’acquisition de 750 Kg de semences de base de niébé mis à la disposition des producteurs semenciers.
  • La formation de 27 animateurs endogènes sur les techniques d’animation sur les itinéraires techniques de production de niébé ; venant des régions du Centre, du Centre-Sud, du Centre Nord, du Nord, et du Plateau Centre.
  • La mise en place de 15 parcelles d’apprentissage des techniques culturales de niébé à Tanguin Dassouri (centre), Korsimoro (Centre-nord), et Zorgho.
  • L’organisation de 5 visites commentées sur les parcelles d’apprentissage des techniques de production et de conservation du niébé ayant permis de toucher 300 producteurs dont une centaine de femmes (union des femmes productrices de niébé du centre).
  • L’organisation des séances de sensibilisation et d’animation pour la promotion des sacs à triple-fonds et des silos de niébé ayant permis de toucher 600 producteurs et commerçants ont été sensibilisés sur les techniques d’utilisation des sacs à triple fonds.
  • La réalisation d’une étude chaîne de valeur assortie d’un plan d’actions pour l’amélioration de la compétitivité des acteurs de la chaîne de valeur niébé.
  • L’appui au renforcement technique et opérationnel du mécanisme de facilitation des intrants au sein du CICB pour la définition des procédures de gestion et l’élaboration des outils de mise en œuvre et de communication sur le mécanisme.
Syndiquer le contenu

ACTUALITÉS

10/06/2017 - 23:34
Présentation de la technologie du ruudu En réponse à la situation difficile de 2008 où des producteurs se sont retrouvés avec des tonnes d’oignons qui pourrissaient sous leurs yeux, l’Association professionnelle des maraichers du Yatenga (ASPMY) a sollicité le soutien du...

MÉDIATHÉQUE