Mangue

PAFASP - Programme d'Appui aux Filiéres Agro-Sylvo-Pastorales

Durant les quatre années écoulées le PAFASP a appuyé des actions visant à améliorer la qualité de la production, la transformation et la commercialisation de la mangue au niveau international. Au nombre des actions majeures appuyées on retiendra :

L’amélioration de la productivité de la mangue

  • L’appui annuel aux labours/entretient de vergers de manguiers sur plus de 3 000ha pour diminuer la pression parasitaire.
  • La mise en œuvre d’un programme de lutte contre la mouche des fruits et l’anthracnose par l’élaboration et la diffusion d’un guide didactique de reconnaissance de la mouche et de technique de lutte de prophylactique. La formation de 1 500 personnes.
  • Le traitement biologique des vergers à l’aide du produit SUCCESS APPAT.
  • La mise en place d’un dispositif d’appui-conseil composé de 20 techniciens formés et placé sous la supervision de la Direction des Protections des végétaux.
  • L’appui sous forme de sous projet à la mise en place de vergers de mangue et unité de séchage.

L’amélioration de la qualité commerciale et de la certification des produits à travers :

  • L’élaboration et la diffusion de 3 guides sectoriels : un guide d’autocontrôle des normes Sanitaires et Phytosanitaires (SPS); un guide pour l’exportateur de mangues fraîches et un guide pour le transformateur des mangues.
  • L’appui constant des entreprises pour l’obtention de la certification privées GLOBALGAP.
  • La formation sur les bonnes pratiques d’hygiène et la mise en place d’une démarche qualité auprès de 10 unités de transformation qui a touché 215 personnes.

Le développement des marchés de produits par la réalisation des missions commerciales en Europe (France, Belgique, Pays-Bas), au Maghreb (Maroc, Tunisie).

L’accompagnement de plus d’une dizaine d’entreprise aux salons commerciaux internationaux en Europe et Afrique : « International Green Week Berlin », BIOFACH/VIVANESSE, Fruit Logistica, SIAM etc.

La réalisation d’un test de financement/exportation de la mangue ayant permis de diversifier les marchés et de faciliter l’accès des exportateurs au financement bancaire.

Evolution d’exportations de la mangue en Tonnes

Produits \ Année 2007 2008 2009 2010
Ventes fraîche à international 3 500 2 945 2 660 4 045
Ventes fraîches au niveau local et sous régional NP 5 440 17 490 11 336
Syndiquer le contenu

ACTUALITÉS

10/06/2017 - 23:34
Présentation de la technologie du ruudu En réponse à la situation difficile de 2008 où des producteurs se sont retrouvés avec des tonnes d’oignons qui pourrissaient sous leurs yeux, l’Association professionnelle des maraichers du Yatenga (ASPMY) a sollicité le soutien du...

MÉDIATHÉQUE