Agrobusiness

PAFASP - Programme d'Appui aux Filiéres Agro-Sylvo-Pastorales

Au Burkina Faso, l’agriculture se caractérise par un énorme paradoxe.

Elle emploie environ 80% de la population totale et pourtant ne produit pas assez pour nourrir tout le monde. Le secteur souffre d’un manque de professionnalisme avec des paysans pauvres pratiquant une agriculture de subsistance. Ainsi, la modernisation et la professionnalisation de l’agriculture apparaissent donc comme une nécessité pour impulser une nouvelle dynamique au secteur dans la perspective de contribuer au développement du pays et de lutter contre la pauvreté. L’agrobusiness est l’instrument de promotion de ce type d’agriculture moderne, compétitive, intégrée au marché et contribuant à la sécurité alimentaire.

C’est ainsi que s’inspirant de cette orientation politique qui vise à asseoir les bases d’une émergence de nouveaux types d’acteurs, l’intervention du PAFASP se focalise sur deux domaines du secteur du développement rural :

Agriculture irriguée (terres aménagées par l’Etat)

Le PAFASP finance la construction des infrastructures de production dans la plaine de Bagré et dans la vallée du Sourou ciblant des exploitations individuelles de grandes tailles conduites sous forme d’agrobusiness. Il appuie également les structures chargées de la maîtrise d’ouvrage des deux sites dans l’installation et des privés en vue de l’exploitation des superficies à cet effet.

Pour faciliter l’installation des nouveaux acteurs, codifier leurs rapports avec les administrations chargées de la maîtrise d’ouvrage des sites, sécuriser les investissements fonciers, le PAFASP a diligenté la révision de cahiers des charges pour l’aménagement et l’exploitation des terres de type entrepreneuriat agricole. Aussi, un cahier général des charges et deux cahiers spécifiques des charges pour l’aménagement et l’exploitation des terres de type entrepreneuriat agricole respectivement pour la vallée du Sourou et pour la plaine de Bagré ont-ils été élaborés.

Les cahiers des charges ont pour objet de définir les conditions et modalités d’aménagement, d’occupation et de gestion des terres et des eaux d’irrigation ainsi que l’entretien des réseaux hydrauliques dans les aménagements hydro-agricoles de type entrepreneuriat agricole en général et des plaines de Bagré et du Sourou en particulier.

En outre, en synergie avec le Projet Pôle de Croissance de Bagré, un plan de communication d’attraction des investisseurs privés potentiels sera élaboré et une conférence des investisseurs sera organisée courant premier trimestre de l’année 2011en vue de susciter leur adhésion au concept d’agrobusiness.

Elevage : promotion de la chaîne de valeur bétail-viande

 

Liste des documents réglementaires élaborés dans le cadre de la promotion de l’agrobusiness

Cahier Général des Charges MAHRH

Critères analyse offres et sélection promoteurs privés

Syndicate content

ACTUALITÉS

10/06/2017 - 23:34
Présentation de la technologie du ruudu En réponse à la situation difficile de 2008 où des producteurs se sont retrouvés avec des tonnes d’oignons qui pourrissaient sous leurs yeux, l’Association professionnelle des maraichers du Yatenga (ASPMY) a sollicité le soutien du...