Coton

PAFASP - Programme d'Appui aux Filiéres Agro-Sylvo-Pastorales

Le coton est la première culture d’exportation au Burkina. On estime à 500 000 tonnes en moyenne par an pendant ces deux dernières années. Trois (3) grandes zones de production qui sont concernées par la production du coton : la zone ouest, la zone centre et la zone est.

La production de coton

La production de coton reste fortement tributaire des conditions climatiques très capricieuses. Elle est très fluctuante et de plus en plus variée. On cultive au Burkina Faso trois (3) types de Coton : le Coton Biologique qui est essentiellement pratiqué par les femmes (individuellement ou collectivement) sur de petites superficies – le coton conventionnel qui a occupé la plupart des superficies jusqu’ en 2007 – le coton BT qui est le dernier venu; il occupe plus de 80% des superficies emblavées en coton.

La Commercialisation du Coton.

Trois (3) sociétés d’exportation du coton se partagent la production nationale de coton. La Société Filature et de Textile (SOFITEX) implantée dans la zone ouest ; la Société Cotonniere (SOCOMA) et FASO COTON.

Syndicate content

ACTUALITÉS

10/06/2017 - 23:34
Présentation de la technologie du ruudu En réponse à la situation difficile de 2008 où des producteurs se sont retrouvés avec des tonnes d’oignons qui pourrissaient sous leurs yeux, l’Association professionnelle des maraichers du Yatenga (ASPMY) a sollicité le soutien du...